Projets européens
La formation forestière sans frontières
Depuis plus de 40 ans, le Centre Forestier s’est ouvert sur le reste du monde et s'est engagé dans de multiples activités transnationales, toutes au bénéfice de la formation qui est le coeur de son métier...
La coopération, c'est de l'intelligence collective
Les projets européens sont porteurs de perspectives de rencontres et d’échanges d’expériences avec des centres de formation et des professionnels d'autres pays.
La coopération permet de travailler avec des objectifs comuns et des espoirs de progrès. Elle débouche toujours sur des « boites à outils » et des bonnes pratiques utilisables tous les jours au Centre Forestier.
Pour en savoir plus sur les partenariats et le travail en réseau...
Forests For Health 2020-2023
EN FRANCAIS : Ce projet est basé sur les travaux qui ont commencé à Genève dans le cadre du groupe de réflexion sur les emplois verts dans le secteur forestier (Team of Specialists on Green Jobs in the Forest Sector - Joint UNECE/FAO/ILO Expert Network - Commission Economique des Nations unies pour l'Europe/Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture/Organisation Internationale du Travail).
Le projet a été développé sur la base de 2 observations :
La 1ère observation, relative au milieu forestier, est qu’aujourd'hui en Europe, 80% de la population vit dans les villes. Or les données empiriques indiquent que la vie citadine est associée à nombre de problèmes de la vie moderne : stress, dépression, maladies chroniques etc. En parallèle, les « expériences de nature » (R.M PYLE) se font de plus en plus rares chez les individus. En lien avec cet état de fait et suite à une récente prise de conscience de la population mondiale sur la nécessité de protéger les espaces naturels, beaucoup de gens perçoivent dorénavant la forêt comme le dernier refuge de nature sauvage. C'est pourquoi certaines personnes se lancent dans des combats en faveur des forêts en tant que lieux à respecter, à protéger et surtout à préserver en y refusant toute intervention humaine. Cette position entre directement en conflit avec la nécessaire récolte des arbres qui est un des actes fondamentaux de la gestion durable des forêts. Pour répondre à cet état des lieux, le Comité mixte UNECE/FAO/ILO pour la forêt a élaboré des recommandations sur les meilleurs moyens de rapprocher le public de la forêt en tenant compte des évolutions sociétales (Building Bridges between People and Forests FAO/ECE/ILO Joint Committee on Forest Technology, Management, and Training).
La 2nde observation, relative à la santé, est que certains pays ont commencé à organiser des sessions de sylvothérapie et/ou d'autres pratiques liées aux bienfaits de l’environnement forestier sur la santé humaine. La plupart de ces sessions sont destinées au grand public, pour l’aider à se reconnecter physiquement et psychologiquement à l'environnement naturel. À ce jour, la plupart de ces programmes n'ont pas été fondés sur une approche empirique et beaucoup ont été mis en œuvre sans compréhension du milieu forestier (écologie, gestion et préservation). Ceci est une préoccupation majeure compte-tenu de l’intérêt croissant pour la sylvothérapie et le Shinrin Yoku (bain de forêt) en Europe et l’impérieuse nécessité de protéger la biodiversité dans le contexte climatique actuel. En effet, les pratiques dites thérapeutiques en forêt sont de plus en plus nombreuses à être pratiquées dans des forêts inadaptées et/ou sans connaître les règles, les réglementations et les exigences de l'environnement forestier.
Pour répondre à ces observations, le projet “Forests For Health” formera donc des praticiens certifiés, habilités à créer des ponts entre la santé et la forêt, grâce à une approche tout à fait novatrice. Cette professionnalisation des acteurs de la Forêt/Santé conduira in fine à des pratiques plus inclusives, plus sûres et plus respectueuses de l'environnement forestier.
*Les praticiens en Forêt-Santé sont des spécialistes des interconnexions entre les domaines de la forêt et de la santé, ainsi que de ces deux domaines séparément. Ils participent à l’amélioration de la santé et du bien-être par l’organisation de sessions de Forêt-Santé. Ces sessions sont organisées à destination du grand public ainsi que de publics spécifiques présentant des problèmes de santé particuliers.
Promoteur : Centre Forestier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus sur le site Forests For Health...
Facebook...
IN ENGLISH: This project progresses work that began in Geneva as part of the Think Tank on Green Jobs in the forest sector (Team of Specialists on Green Jobs in the Forest Sector - Joint UNECE/FAO/ILO Expert Network).
Its aim is to train “Forests For Health Coaches” through a European Partnership (supported by respected medical practitioners) using a standardised training programme developed by experts from the forest sector. This training programme will integrate the expertise of professionals working in the area of forests and human health in different countries throughout Europe.
All activities connected with the programme will have a deep respect for the natural environment. It will foster nature connectedness, an awareness of the impact of contact with nature on wellbeing and an awareness of sustainable forest management among its trainees.
Promotor: CENTRE FORESTIER de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
More about...
Facebook...
Forestry EduTrainer 2017-2020
Forestry EduTrainer aims at creating a European Certificate for Forestry Trainers (ECFT), i.e. a training course for technical forestry trainers, common to all European countries.
This training course gathers together the best and the most innovative training practices already applied in Europe or to be applied in the forestry training sector. The training course for forestry trainers, which will lead to the ECFT, is issued through a distance-learning platform. The training course is designed using a minimum number of conditions and EU- forestry training standards (core curriculum), with special features according to national specificities and 3 different forestry subjects: manual logging, mechanised logging and skidding. The course does not focus on the basic and technical knowledges / capacities about forestry works. Our objective is not to train a person to become a forestry worker. The course rather focuses on training/pedagogical methods and tools to apply by trainers in the forestry-training sector.
Forestry EduTrainer a pour objectif la création d'un certificat européen de qualification pour les formateurs forestiers (ECFT), à savoir une formation pour les formateurs forestiers, commune à tous les pays européens.
Cette formation est un concentré des meilleures pratiques de formation les plus novatrices déjà appliquées en Europe ou à appliquer dans le secteur de la formation forestière. La formation pour les formateurs forestiers, qui mène à l'ECFT, est délivrée via une plate-forme d'apprentissage à distance. Le contenu est conçu en utilisant les normes de formation forestière de l'UE (programme de base), en prenant en compte les spécificités nationales et en offrant 3 spécialités différentes au choix : exploitation forestière manuelle, exploitation mécanisée et débardage. La formation ne portepas sur les connaissances et les capacités techniques de base du métier de forestier. L’objectif n'est pas de former des travailleurs forestiers. La formation vise les méthodes, les outils de formation et la pédagogie à appliquer par les formateurs dans le secteur de la formation forestière.
La formation est désormais délivrée dans plusieurs pays d'Europe. En France, c'est le Centre Forestier qui la délivre.
Pour en connaitre tous les détails et pour s'inscrire...
Promoteur : Centre Forestier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Télécharger le dépliant (en anglais)...
BLEFT Blended Forestry Training 2018-2021
Les connaissances spécifiques et innovantes dans le domaine forestier se répandraient beaucoup plus rapidement et plus facilement dans toute l'Europe si des compétences de haut niveau acquises dans un pays ou une région pouvaient être mises à disposition du reste de l’Europe, de telle sorte que les barrières linguistiques et de distance soient surmontées.
C'est exactement l'objectif du projet.
Au sein d'un consortium de centres de formation forestière qualifiés et expérimentés à travers l'Europe, les partenaires ont l'intention de répondre aux besoins de formation des professionnels et des formateurs en mettant en commun leur expertise sous forme de matériel de formation numérique, en traduisant les connaissances en contenu d'apprentissage en ligne dans différentes langues.
Le 1er groupe cible du projet est constitué des formateurs. Ils échangeront intensivement leur expertise sur des sujets définis à l'avance, en fonction des besoins de formation. Les partenaires spécialisés dans l'apprentissage à distance enseigneront aux formateurs comment traduire leurs connaissances techniques et leur expertise en matériel de formation numérique.
Les centres de formation forestière amélioreront leurs prestations, mais également leurs compétences numériques, à mesure qu'ils apprendront et développeront leur expertise dans la traduction de leurs connaissances dans un format numérique attrayant et pertinent : le blended learning.
Le blended learning c’est :
- Une méthodologie de formation qui n’impose pas un mode d’apprentissage particulier.
- Une méthodologie qui prend les bons côtés du présentiel et de la formation en ligne.
- Une méthodologie flexible qui s’adapte à la réalité de la formation aujourd’hui.
- Une méthodologie qui évolue avec son temps en adoptant les nouvelles technologies.
En savoir plus : www.bleft.eu
EVOFOREST France-Italie 2021-2022
Le projet EVOFOREST vise à renforcer le professionnalisme de ceux qui travaillent dans le secteur forestier, en activant des formations innovantes et expérimentales avec l’implication des professionnels et des jeunes...
En effet, le projet est adressé:
- aux jeunes et au grand public, qui seront sensibilisés et informés sur les enjeux économiques, professionnels et environnementaux du secteur forestier à travers des rencontres dans les écoles avec des moments expressément dédiés au dialogue et à l’approfondissement des métiers forestiers.
- aux professionnels et aux formateurs qui seront impliqués dans le partage de savoir-faire et dans l’échange d’expériences, transfrontalières aussi, à travers l’organisation de cours spécifiques et innovants pour les opérateurs de la filière.
Le projet EVOFOREST réunit7 partenaires italo-français.
En savoir plus...
2ForT - Les dernières tendances en formation forestière - 2021-2023
Le Centre Forestier et les partenaires du projet ont pour objectif d'améliorer les compétences de leurs formateurs et de mettre en œuvre dans leur formation de nouvelles pédagogies produisant de meilleurs résultats et une plus grande satisfaction parmi les formateurs et les apprenants...
Grâce aux approches centrées sur l'apprenant, les partenaires ont l'intention d'aborder les difficultés suivantes identifiées lors des formations en présentiel : - Manque de motivation - Mise en place d'un environnement d'apprentissage participatif - L'établissement d'une véritable connexion entre le formateur et l'apprenant - L'adaptation des formations aux apprenants ayant des styles d'apprentissage différents.
Adaptation des formations aux apprenants ayant des difficultés d'apprentissage et de concentration (DYS, TDAH notamment) - Parler efficacement de sécurité aux apprenants.
Réaliser une formation en visioconférence - Introduire les outils numériques dans les formations en présentiel.
Enfin, un besoin ultime est abordé à travers ce projet : la nécessité de mettre en avant et de sensibiliser à une foresterie durable et respectueuse du climat, et plus particulièrement les stagiaires de l'EFP, en tant que partie de la population généralement non ciblée par la communication sur la foresterie durable.
INFORMA Plus
Dans les territoires ALCOTRA, la forêt représente une très importante ressource environnementale et économique à gérer de manière durable. Les régions partenaires de France et d'Italie ont une grande surface forestière et pour la gérer, il est nécessaire d'investir dans la formation professionnelle afin que les opérateurs du secteur travaillent avec efficacité et en sécurité, aussi dans le respect de l'environnement.
L’objectif général du projet est d'augmenter et de renforcer, au niveau transfrontalier, la compétitivité et le degré de professionnalisme des entreprises forestières à travers la mise en place de parcours de formation innovantes et expérimentales selon des méthodologies partagées et coordonnées entre les partenaires transfrontaliers et à travers des actions ciblées pour améliorer la connaissance et les compétences des entreprises forestières.
Le projet INFORMA PLUS a donc comme objectif la professionnalisation des opérateurs et des entreprises, notamment apprentissage pour rapprocher les jeunes des métiers, créer un annuaire transfrontalier des entreprises forestières vitrine de valorisation et promotion, créer un réseau de formateurs qualifiés au niveau transfrontalier.
Le projet EVOFOREST qui débute en 2020 permet de poursuivre la riche collaboration entre les 2 pays.
En savoir plus...
PYREMPFOR
PYREMPFOR vise à promouvoir les emplois forestiers transfrontaliers dans les Pyrénées, la mobilisation de divers acteurs et la mise en œuvre de systèmes européens de qualifications pour une formation forestière innovante, afin d'améliorer les compétences et de générer de l’économie au niveau local.
Le Centre Forestier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur participe au projet...
Pour en savoir plus...
PYREMPFOR pretende promover el empleo forestal transfronterizo en las regiones pirenaicas, movilizando a los diferentes actores e implementando sistemas europeos de formación forestal innovadores con el fin de mejorar las competencias de las personas y la economía del territorio.
El Centre Forestier de la región Provence-Alpes-Côte d’Azur participa en el proyecto...
Para saber más...
Quality Forest 2017-2019
Le projet relève le défi de l’élaboration d’une nouvelle qualification professionnelle qui comprend toutes les compétences du Permis Tronçonneuse – ECC...
Certains membres d’EFESC - European Forestry and Environmental Skills Council (Belgique, France et Espagne) ont collaboré avec des nouveaux partenaires (provenant de Bulgarie, Pologne, Portugal, Slovénie) pour élaborer une proposition avec le support d’autres organisations de la formation et de la certification des diplômes, ainsi que d’autres centres de formations en qualité de partenaires associés.
Le but du projet est de répondre aux demandes du marché et entre autres :
- Réduire les accidents dans les travaux forestiers ;
- Réduire les coûts économiques et personnels provoqués par les accidents ;
- Améliorer et renforcer les capacités des opérateurs forestiers et l’efficience sur le poste de travail ;
- Encourager la mobilité des opérateurs et leur employabilité partout en Europe ;
- Améliorer et diffuser la délivrance des formations professionnelles et des standards d’évaluation existants ;
- Encourager et promouvoir le développement de la formation professionnelle continue ;
- Améliorer la transparence et la reconnaissance des capacités et des qualifications en Europe.
Télécharger le dépliant d'information...
More about the project in English (et résultats en français)...
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Les autres projets européens du Centre Forestier
Vous pouvez consulter les autres projets sur le site des activités internationales du Centre Forestier EDUFOREST...